Après un séjour de plus de 70 ans au fond du Lac Majeur en Suisse, cette Bugatti Brescia type 22 Roadster vient à nouveau de voir le jour.
Sortie de l'usine de Molsheim en 1925, elle roula sur les routes françaises jusqu'en 1933 puis en Suisse où elle resta en plaques françaises. Ses propriétaires n'ayant jamais payé trois années droits de douane, les montants de ceux-ci se sont avérés supérieurs à la valeur de l'auto. En cas de non-paiement de ces droits, la voiture devait être détruite, la seule solution aurait été de l'immerger dans le lac ! C'est donc en 1936 qu'elle fut immergée, attachée à une grosse chaîne pour faciliter sa récupération. Celle-ci rompu, rongée par la rouille, ce qui emmena la Bugatti à 53 mètres de profondeur.
Le 18 aout 1967, un plongeur découvrit la mythique Bugatti couchée sur le flanc gauche. Le site de plongée devint incourtournable pour les passionnés de la marque.
Elle fut finalement sauvée des eaux en juillet 2009 et vendue aux enchères lors du dernier salon Rétromobile à Paris au profit de la fondation "Damiano Tamagni", créée en mémoire du jeune plongeur disparu du club d'Ascona, en faveur de la lutte contre la violence des jeunes.
Adjugée 260500€, cette Bugatti au destin incroyable sera conservée dans l'état dans un futur musée qui abritera la collection du californien Peter Mullin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire