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Ferrari 599 Gto Fiorano, voici une brève présentation de son ainée : la mythique 250 Gto.
Pourquoi 250 Gto ? "250" pour 250cm3 par cylindre et "Gto" pour Gran Turismo Omologato.
Equipée d'un V12 de 3,0l à la sonorité envoutante développant 300ch, elle fut construite en 39 exemplaires : 36 de 1962 à 1963 et 3 en 1964. Elle reçut, outre son palmarès sportif, de nombreux titres la consacrant comme l'une des meilleures voitures de sport et de légende des années 60.
Pour l'époque, elle était déjà bien avancée au niveau technologique : suspension à bras, chassis soudé à la main, carrosserie en aluminium, freins à disques, pont arrière, boite cinq vitesses avec sa fameuse grille metallique où la première se situait en bas à gauche (qui devint la norme sur toutes les boites 5 Ferrari)...
Côté course, ses hautes performances faisaient d'elle la voiture la plus rapide en ligne droite, qui permettèrent à Ferrari d'emporter trois années de suite le titre du meilleur constructeur au monde dans la catégorie des GT en 1962, 1963 et 1964.
Son historique a bien évidemment fait augmenter sa cote collection au fil du temps. La 250 Gto fut construite à une époque où l'industrie automobile n'était pas assujettie à un tas de réglementations et stratégies marketing, ce qui fait d'elle entre autres, une Ferrari hors normes. Fin des anneés 1980, après le décès d'Enzo Ferrari fondateur de la marque, un de ces exemplaires s'était déjà vendu aux enchères pour plus de 9 millions de dollars, somme déjà astronomique pour l'époque...
Aujourd'hui, cette auto atteint des records de prix de vente aux enchères. Lorsqu'un des 33 modèles existants est à vendre, il s'échange pour environ 15 millions d'euros selon palmarès et historique...