26 mai 2010

500 Ferrari contre le cancer


Le premier week-end de juin se tiendra sur le circuit du Val de Vienne (Le Vigeant, 86), le XVIème Sport & Collection.

Cette manifestation regroupera plus de 1000 véhicules, anciens et modernes, notamment 500 Ferrari. Vous pourrez effectuer des baptêmes de piste à bord de nombreux véhicules d'exception, leur recette sera intégralement versée au CHU de Poitiers oeuvrant pour la lutte contre le cancer.
Au total, 12 plateaux de démonstration sur circuit sont au programme : 5 plateaux Ferrari, 4 de véhicules historiques, un de Formule 1 et deux de véhicules modernes. La quasi totalité des Ferrari construites depuis 1960 seront présentes, nombreux supercars (Bugatti Veyron, Carrera GT..) ainsi que de mythiques autos de compétition (Porsche 917, 365 Daytona...).

Toutes les infos sur le site officiel.

21 mai 2010

Tour de Bretagne 2010


Vous avez décidé de passer ce week-end en Bretagne ? Consultez donc la carte du 30ème tour de Bretagne afin d'admirer dans votre ville ce ballet de véhicules anciens.
Deux itinéraires, nord et sud, sont au programme avec pour chacun d'entre eux plus de 600 participants auto, moto, camions, cyclos & Solex.
Toutes les infos sur ce site.

17 mai 2010

Vente record : Bugatti 57SC Atlantic, 1936







Les ventes aux enchères de voitures de collection atteignent parfois des sommets.

Une mythique Bugatti 57SC Atlantic de 1936 devrait bientôt avoir sa place dans le Guiness des Records. En effet, elle vient d'être adgugée pour plus de 30 millions de dollars lors d'une vente aux enchères aux Etats-Unis par le biais de la société Gooding & Company. Le précédent record était détenu par une Ferrari 250 Gto qui avait été adgugée 20 millions de dollars à un collectionneur japonais par RM Auctions.

Cette Bugatti appartenait aux héritiers du docteur Peter Williamson, neurochirurgien et collectionneur de Bugatti, décédé en juin 2008. Cet acheteur anonyme devient propriétaire de la voiture la plus chère au monde !

11 mai 2010

Carrera Panamericana 2010






La légendaire Carrera Panamericana aura lieu cette année sur les routes mexicaines du 22 au 28 octobre 2010.

Ce rallye connu ses heures de gloire dans les années 50 où les pilotes et constructeurs les plus prestigieux de l'époque s'engagèrent sur cette course folle parcourant la nouvelle autoroute panaméricaine au Mexique. Dangereuse, cette course fut arrêtée en 1955 suite à un tragique accident. Ressuscitée en 1988 par des passionnés, elle est désormais convertie en une course d'automobiles classiques.

L'édition 2010 se déroulera en 7 étapes sur environ 3000km reliant Tuxtla Gutierrez, au sud du pays, pour rejoindre Zacatecas, plus au nord.

Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, sachez que les inscriptions sont ouvertes, toutes les infos sur le site officiel.


7 mai 2010

Téléphoner en conduisant


Voici la version vintage de la catégorie "prévention" de notre site. Nous n'avons pas pu résister à l'envie de vous faire partager quelques anciens clichés relatant notre comportement au volant.

Si vous faites usage de votre téléphone portable au volant, à moins que vous ne soyez encore équipé d'un modèle filaire identique à celui de notre photo, vous risquez de perdre 2 points sur votre permis de conduire et une amende de 35€.


4 mai 2010

Grand Prix Historique de Monaco 2010

Voici quelques clichés pris par l'un de nos coach présent lors du 7ème Grand Prix Historique de Monaco qui a eu lieu le week-end dernier.















28 avril 2010

Ferrari 250 Gto







Suite à notre article sur la nouvelle Ferrari 599 Gto Fiorano, voici une brève présentation de son ainée : la mythique 250 Gto.

Pourquoi 250 Gto
? "250" pour 250cm3 par cylindre et "Gto" pour Gran Turismo Omologato.
Equipée d'un V12 de 3,0l à la sonorité envoutante développant 300ch, elle fut construite en 39 exemplaires : 36 de 1962 à 1963 et 3 en 1964. Elle reçut, outre son palmarès sportif, de nombreux titres la consacrant comme l'une des meilleures voitures de sport et de légende des années 60.

Pour l'époque, elle était déjà bien avancée au niveau technologique : suspension à bras, chassis soudé à la main, carrosserie en aluminium, freins à disques, pont arrière, boite cinq vitesses avec sa fameuse grille metallique où la première se situait en bas à gauche (qui devint la norme sur toutes les boites 5 Ferrari)...

Côté course, ses hautes performances faisaient d'elle la voiture la plus rapide en ligne droite, qui permettèrent à Ferrari d'emporter trois années de suite le titre du meilleur constructeur au monde dans la catégorie des GT en 1962, 1963 et 1964.

Son historique a bien évidemment fait augmenter sa cote collection au fil du temps. La 250 Gto fut construite à une époque où l'industrie automobile n'était pas assujettie à un tas de réglementations et stratégies marketing, ce qui fait d'elle entre autres, une Ferrari hors normes. Fin des anneés 1980, après le décès d'Enzo Ferrari fondateur de la marque, un de ces exemplaires s'était déjà vendu aux enchères pour plus de 9 millions de dollars, somme déjà astronomique pour l'époque...

Aujourd'hui, cette auto atteint des records de prix de vente aux enchères. Lorsqu'un des 33 modèles existants est à vendre, il s'échange pour environ 15 millions d'euros selon palmarès et historique...